Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Semaine européenne de la vaccination : Patients en réseau se mobilise pour vous informer !

Publié le 23/04/2024 à 09:00

Nous profitons de cette semaine européenne de la vaccination pour vous rappeler que tout au long de la vie, les vaccincations protègent contre de nombreuses maladies.
C'est l'occasion de faire le point sur ses vaccination avec son médecin traitant ou son pharmacien.
Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

Cliquez ici pour faire le point

Semaine européenne de la vaccination : c’est l’occasion de faire le point

Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves. Il est donc important d’être attentif à leur réalisation et aux rappels nécessaires, y compris à l’âge adulte car la protection de certains vaccins ne dure pas tout la vie. La Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 22 au 28 avril est l’occasion de faire le point sur ses vaccins, avec son médecin ou son pharmacien. Pour les plus jeunes, 11 vaccins sont obligatoires chez les enfants nés après le 1er janvier 2018. Pour les adolescents, filles et garçons, entre 11 et 14 ans, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) est fortement recommandée. À 25 ans, il est recommandé de réaliser le rappel de vaccination vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ainsi que la coqueluche. C’est aussi l’occasion de vérifier si la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) est à jour : 2 doses sont nécessaires pour être bien protégé. Pour mémoire, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin ROR pour être bien protégées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il faut donc vérifier son carnet de vaccination. Si l’on n’a pas reçu les 2 injections, un rattrapage vaccinal est proposé par les professionnels de santé. À 45 ans et à 65 ans, il est recommandé de réaliser le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la polyomélite (DTP). Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche à chaque grossesse et contre le Covid-19. Leur enfant sera ainsi protégé pendant ses premiers mois de vie. En savoir plus sur les vaccinations avant et pendant la grossesse Tout savoir sur : la vaccination au cours de la vie les vaccins obligatoires la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie , Consulter son carnet de santé numérique dans Mon espace santé , Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé Mon espace santé. Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines vaccinations prévues selon l’âge. En savoir plus sur Mon espace santé. Un projet de voyage ? Il faut se renseigner sur les recommandations et les obligations vaccinales qui sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques. Plus d’informations sur la page Recommandations aux voyageurs du site de vaccination-info-service.fr et sur la page Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.

Le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé Mon espace santé 


Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
Un projet de voyage ?

Renseignez-vous sur les recommandations et les obligations vaccinales qui sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques.