AKOadom - PICTO à la Journée nationale des porteurs de projet Article 51
Le dispositif Article 51 fête ses 5 ans !
Coconstruit par le Ministère de la Santé et la prévention et l'Assurance Maladie, l'Article 51 vise à promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé et l’accès aux soins. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la prévention, a inauguré cette journée avant d'aller à la rencontre des porteurs de projet. Thomas Fâtome, directeur de l'Assurance Maladie, Franck Von Lennep, directeur de la Sécurité Sociale et Gérard Raymond, président de France Assos Santé ont ensuite partagé leur vision du potentiel de transformation des expérimentations.
Laure GUEROULT ACCOLAS, Fondatrice et Directrice Générale de Patients en réseau a participé à cette journée nationale des porteurs de projet Article 51 et à l'atelier "Comment faire équipe autour de la prise en charge du patient?" pour partager l'expérience menée avec AKO@dom-PICTO.
La rencontre s'est construite autour de la question "comment faire équipe autour de la prise en charge du patients ? Quels leviers assurent la prise en compte des besoins et l'engagement des patients? une coordination faisable et pertinente? "
En tant que coporteur du projet Patients en réseau a participé à la création et définition des parcours d'accompagnement et participe à leur évaluation. En plus de la coordination et du suivi améliorés par la plateforme de télésurveillance Continuum+, les professionnels de santé de ville (pharmaciens et infirmières libérales) jouent pleinement leur rôle car ils sont légitimés par la prescription du parcours d'accompagnement AKO@dom ou PICTO par l'oncologue. La prise en compte des besoins spécifiques du patient (degré de vulnérabilité, fragilité), des outils et une formation spécifique permettent sécurité et équité d'accès.
Retrouvez la vidéo de présentation d'AKO@dom PICTO
Cette journée a aussi été l'occasion de rencontrer d’autres expérimentateurs engagés dans l’aventure du 51 : 23 projets ont été présentés dont OncoLink, Domoplaies et Cami Sport et Cancer et 14 ateliers ont permis aux participants d'échanger sur la transformation des missions des professionnels, l'essor du numérique, l'évolution des modes de rémunération.
Retrouvez l'ensemble des projets dans L'Atlas des expérimentations 51
Retoruvez le dernier rapport au parlement Article 51
Pour rappel AKO@dom-PICTO c'est déjà près de 1000 patients inclus et accompagnés à ce jour dans les 15 établissements participants de la région Grand - Est. Un article 51 co-porté par NEON - Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Patients en Réseau et Continuum Plus Santé avec comme partenaires @urps pharmaciens grand-est ainsi que le soutien sur les parcours AKO@dom de Pfizer Eli Lilly and Company Takeda Oncology Novartis