Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Hommage à Marlies Gredos de Mon Réseau Cancer du Sein

Publié le 10/07/2024 à 14:05

Nous souhaitons rendre un hommage particulier à Marlies alias Gredos, une membre engagée et inspirante de Patients en réseau et de Mon Réseau Cancer du Sein. Elle s'est battue contre un cancer du sein avec une force et une détermination qui ont marqué tous ceux qui ont croisé son chemin. Malgré la maladie, elle a réussi à embarquer plusieurs femmes de notre réseau pour devenir ambassadrice MRCS pour notre partenaire Rouge Gorge.

        

Chère Marlies, 

Lundi, doucement, tu nous as quittés pour rejoindre les étoiles, nos étoiles…

Comme beaucoup, je suis envahie par l’émotion, la tristesse que tu nous sois arrachée, trop tôt, par la maladie, alors que tu avais encore tant l’envie de vivre et de beaux projets ! Car tu les avais soignés ces cancers du sein : situation peu commune, tu avais une tumeur hormonodépendante et une triple négative en même temps qui t’ont valu des traitements lourds : chimio, chirurgie, rayons, hormonothérapie, thérapie ciblée….
Tout c’était bien passé, tu avais fait face courageusement, repris par étape et avec bonheur ton travail 2 jours puis à mi-temps, puis à temps plein. Tu avais gagné, tu étais resplendissante et pleine d’énergie et de joie de vivre !
En parallèle à cette reprise professionnelle, tu t’es engagée dans notre association : partages d’expériences précieux, rencontres au théatre ou lors de stands Octobre Rose notamment à St Louis. Tu as eu envie de participer à des actions autour du rétablissement notamment de la féminité. Tu es devenue la responsable de notre partenariat avec Rouge Gorge : tu appréciais la sensibilisation des femmes dans la vraie vie, dans les centres commerciaux, l’interaction avec les spécialistes de la lingerie pour les aider à comprendre les besoins des femmes touchées par ces chirurgies intimes, l’importance de cette lingerie adaptée pour continuer à se sentir féminine, plus à l’aise dans ce nouveau corps à apprivoiser. Mais le plus important ce sont ces liens d’amitié tissés avec ton une équipe de « Pink Ladies » un peu partout en France : des liens forts et précieux avec les équipes Rouge Gorge et avec les patientes de MRCS de ta team d’ambassadrices !

Marcher, bouger, c’est recommandé par nos docteurs pour nos douleurs, pour limiter les prises de poids mais ce n’est pas si facile quand on est fatiguée, qu’on a mal, qu’on travaille…. Sur MRCS, on marche depuis le premier confinement avec des challenges Patients en réseau - Kiplin, car marcher « entre nous » c’est plus motivant, c’est plus amusant. Se challenger à faire plus et avec le sourire, cela te plaisait beaucoup ! vous avez créé une équipe extra, participant à toutes ces marches, je sais que tes équipières continueront en pensant à toi….

Il y 1 an, alors que nous pensions tous, toi comme nous et tes médecins, que tu étais guérie, tu t’es réveillée un matin avec le visage transformé : ton mari t’a tout de suite emmenée à l’hôpital et des métastases cérébrales ont été retrouvées. Tu m’as dit en riant que tu allais pouvoir m’aider à faire progresser nos actions pour les patientes touchées par une maladie métastatique ! Et ce que tu as fait avec la même joie de vivre et ténacité !

Depuis juin dernier tu as rejoint notre groupe « Les métas » et tu participais aux rencontres d’échanges « entre métas ». Nous avons aussi beaucoup échangé pour que tu aies un deuxième avis sur cette maladie si particulière qui te touchait. Il y a encore un tel besoin de faire avancer les choses pour les maladies métastatiques notamment cérébrales : les chercheurs font bouger les lignes avec leurs recherches, les nouvelles thérapies mais il y a trop peu d’essais cliniques, de recherche, d’avancées concrètes pour les cancers du sein de ce type ! Ton départ si rapide, 1 an tout juste après ce diagnostic est un cri d’appel pour plus de recherche et de solutions efficaces !
Car une ligne de traitement en plus, cela veut dire des mois de vie, d’aventures, de souvenirs partagés avec les siens, avec les autres…. 

Ces dernières semaines, tu as pu, avec les tiens, dire tes souhaits et préparer ce départ, notre dernier au revoir. Tu me disais que ça faisait « bizarre » de préparer ses propres obsèques ! Mais peut-être est-ce aussi une chance que de pouvoir doucement se dire au revoir et dire aux autres qui restent ce qui nous semble important…

Nos souvenirs nous enrichissent, ils sont notre trésor aujourd’hui. Immense merci à la vie de nous avoir fait nous rencontrer ! Immense soutien à Michel, vos enfants, vos familles, vos amis chers qui vivent ces heures sombres, lourdes de peine et de chagrin. 

Vendredi nous serons plusieurs autour de toi et avec les tiens pour te dire « au revoir ».

Adieu Marlies !

Laure

NB : vous pouvez vous unir en pensées à la célébration qui aura lieu vendredi à 14h30 
Marlies ne souhaitait pas de fleurs ou autres souvenirs, mais a proposé que des dons à notre association Patients en réseau soient possibles. Ses cendres seront transportées en Hollande pour une célébration familiale et dispertion en mer. Son mari et ses fils seraient heureux de recevoir vos messages, vos souvenirs partagés, vos photos sur l'adresse marroyo@hotmail.fr

Faire un don à Patients en réseau