Livre Blanc sur le PBM (Patient Blood Management ou Gestion Personnalisée du Capital sanguin)

En quelques mots, le PBM (Patient Blood Management ou Gestion Personnalisée du Capital sanguin)  est un protocole de prise en charge de l’anémie du patient, en pré ou en péri opératoire et/ou chimiothérapie.

Il est déjà largement généralisé en Australie ou en Allemagne. La France a terminé fin 2018 une expérimentation de 5 ans au CHU d’Angers (Pr Lasocki).

Les programmes PBMsont complémentaires des programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), encore peu connus et peu présents en France alors que leur développement participerait pleinement à l’amélioration de la pertinence des soins.

Les résultats constatés dans un premier temps en chirurgie orthopédique sont encourageants :

  • 76% de transfusions sanguines en moins sur la population cible (170 000 personnes) -à étendre désormais aux autres spécialités à risque hémorragique et contexte de chimiothérapie.
  • 1,38 jours d’hospitalisation en moins / Impact RAAC (Programmes de récupération améliorée après chirurgie)
  • 21% d’infections nosocomiales en moins
  • Une économie considérable pour la collectivité

Ces résultats ont été présentés lors d’un colloque à l’académie de médecine le 03/12/2018 -en présence de la HAS, DGOS, CNAM … -  et font l’objet du livre-blanc ci -joint. 

Patients en réseau et plusieurs associations de patients participent à sensibiliser les acteurs clés afin de déployer ces protocoles aux spécialités pour lesquelles le risque et/ou le besoins transfusionnel sont importants.

Des outils d'information patients sont prévus et nous participerons à leur co-construction.

 

Auteur : Pr Xavier Capdevila

Source : SFAR, GRACE, SFCTLV, SBC, SFVTT, GNPSOFCOT