"Cancers et vaccins préventifs : on fait le point ? " - points clés et replay de la webconférence LinK du 25 10 2023

 « Cancer et vaccins préventifs : on fait le point ? »

De nombreux patients atteints de cancer se posent beaucoup de questions à propos des vaccinations : doit-on se faire vacciner avant de démarrer une chimiothérapie ou une radiothérapie ? Comment intégrer les recommandations vaccinales dans son quotidien alors que l’on est traité au long cours ? Que doit-on conseiller à ses proches ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations que Patients en réseau a organisé une webconférence avec le Pr Marc Michel, chef du service de médecine interne et d’immunologie clinique à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, et le pharmacien Emmanuel Le Poul.

Certains traitements du cancer ont un impact sur le système immunitaire des patients. C’est le cas par exemple de la chimiothérapie, de certaines thérapies ciblées ou parfois de la radiothérapie. « Une irradiation très localisée du sein n’entraîne pas d’immunodépression. En revanche, une radiothérapie plus large, comme dans le cancer du poumon, peut affaiblir le système immunitaire », précise le Pr Marc Michel. Les patients sont alors plus sensibles aux infections. Il est donc très important de faire le point avec son médecin concernant les différentes vaccinations préventives, avant de débuter les traitements du cancer. 

Voici les 10 principales questions abordées lors de la webconférence, auxquelles ont répondu le Pr Marc Michel et le Dr Emmanuel Le Poul.

1) Quels sont les différents types de vaccin ?

  •  Les vaccins vivants atténués, comme le BCG, le ROR, ceux contre la fièvre jaune ou la varicelle. Ils sont contreindiqués chez les personnes immunodéprimées.
  • Les vaccins à vecteur inactivé, comme ceux contre la diphtérie, le tétanos, la grippe ou le pneumocoque. Le vecteur peut être le virus entier ou une partie du virus, qui est inerte et donc inoffensif.
  • Les vaccins à ARN messager, comme celui contre le Covid19.

2) Quels sont les vaccins recommandés chez les patients traités ou suivis pour un cancer et jugés à risque ?

Les vaccins contre le pneumocoque, la grippe et la Covid-19.

3) La vaccination anti-Covid est-elle efficace chez les patients traités pour un cancer ?

Oui, si le vaccin est fait avant la chimiothérapie.

L’efficacité peut être moindre si le patient reçoit certaines thérapies ciblées, notamment celles qui ciblent les cellules du système immunitaire.

4) Y a-t-il un risque accru d’effets indésirables des vaccins quand on est traité pour un cancer ?

Non, la tolérance est comparable à celle de la population générale.

5) Quand se faire vacciner ?

Le plus tôt est le mieux, et si possible, au minimum 10 à 15 jours avant le début d’une chimiothérapie ou d’une immunothérapie.

Les vaccinations ne doivent pas être réalisées pendant les périodes d’aplasie, c’est-à-dire durant la baisse de la production des cellules sanguine, qui survient généralement entre 5 et 10 jours après une cure de chimiothérapie. 

6) Doit-on demander aux proches de se faire vacciner ?

Oui, afin de protéger les malades fragilisés par le cancer et les traitements, et cela d’autant plus que les patients sont immunodéprimés.

7) Peut-on se faire vacciner contre le zona ?

On ne peut pas utiliser le vaccin contre la varicelle chez les patients atteints de cancer, car c’est un vaccin vivant atténué (le zona est lié au même virus que la varicelle). En revanche, un traitement antiviral peut être prescrit de manière préventive. 

Les malades doivent éviter d’être en contact avec un enfant ayant la varicelle.

8) Peut-on se faire vacciner contre la grippe et le Covid en même temps ?

Oui, il faut juste prendre rendez-vous à l’avance, car cela demande de l’organisation de la part du pharmacien. 

9) Si un patient vient d’attraper le Covid alors qu’il est immunodéprimé, doit-il se faire vacciner contre le SARS-Cov-2 quelques semaines plus tard ?

Il faut attendre 3 mois après l’infection avant de se faire vacciner contre le Covid.

10) Toutes les pharmacies de ville proposent-elles la vaccination ?

Non, car cela demande une formation spécifique des pharmaciens. Il faut donc se renseigner pour savoir quelle officine propose la vaccination.

A retenir :

  • La plupart des patients traités pour un cancer ont plus de risque d’avoir des infections potentiellement sévères, qui peuvent être prévenues par la vaccination
  • L’efficacité des vaccins peut être diminuée selon le moment de la vaccination et le type de traitement
  • Les vaccins sont aussi bien tolérés par les patients atteints de cancer que par la population générale
  • Demander à l’oncologue ou au médecin généraliste référent quelle est la période optimale pour se faire vacciner
  • Inciter ses proches à se faire vacciner

Retrouvez le replay de notre webconférence Link du 25 octobre "Cancers et vaccins préventifs : on fait le point ?" avec :

  • Pr Marc Michel, Chef de service de Médecine Interne et Immunologie clinique, Hôpital Henri Mondor 
  • Dr Emmanuel Le Poul, pharmacien

LinK un programme proposé par notre association Patients en réseau Dis-Moi Santé . Abonnez-vous à notre chaîne Youtube! Découvrez et soutenez notre association Patients en réseau https://www.patientsenreseau.fr

Auteur : Sandrine Chauvard

Source : Patients en réseau et Dis-moi Santé